Passer au contenu principal

Peignez comme un pro

Récapitulatif des bases

Vous avez choisi une couleur et êtes prêt à offrir à la pièce une couche de peinture fraîche. Avant de plonger votre pinceau, gardez ces conseils à l’esprit pour un résultat digne d’un professionnel.

Retirez les cache-prises et les plaques d’interrupteur. Il est vraiment plus simple de dévisser et retirer ces accessoires plutôt que de perdre du temps à y mettre du ruban adhésif. 

Bouchez les trous et les fissures. Bouchez les trous de pointes et les fissures avec un enduit ou un matériau de colmatage, laissez sécher et poncez la zone jusqu’à ce qu’elle soit lisse et dans la continuité de la surface du mur. 

Lavez les murs. La poussière et la saleté empêchent la peinture de bien adhérer, il vaut donc la peine de laver les murs à l’éponge et à l’eau chaude. Si les murs sont graisseux (typique d’une cuisine ou d’un débarras), utilisez un dégraissant pour les nettoyer. 

Posez du ruban adhésif sur les encadrements. Utilisez du ruban adhésif de peintre (pas de masquage) pour recouvrir les encadrements de fenêtre et de porte. Veillez à bien aplanir la bande pour que la peinture ne bave pas. 

Bâchez avec de la toile. La toile est un meilleur choix pour bâcher le sol que le plastique, car c’est un matériau plus épais et plus lourd qui empêche les gouttes de s’infiltrer jusqu’au sol. Et si vous utilisez une bâche en plastique, la peinture mettra plus longtemps à sécher. Vous risquerez alors de marcher dessus et de faire des saletés. 

Éclairez bien. Avec un bon éclairage, vous verrez plus facilement les zones que vous avez manquées. 

Agitez la peinture. La peinture se sépare et un bon mélange avant de commencer (et régulièrement tout au long du projet) garantit une couleur homogène. 

Versez la peinture. Laisser un récipient ouvert pour y plonger votre pinceau de façon répétée accélérera le séchage de la peinture dans le pot. Versez-en donc dans un récipient plus petit que vous pouvez tenir à une main et remettez le couvercle sur le pot de peinture. 

Préparez et peignez le plafond d’abord. Utilisez un pinceau pour peindre les bords où le plafond rejoint les murs, puis peignez le reste au rouleau. Variez la direction de votre rouleau pour éviter les marques de chevauchement. 

Sous-couchez et peignez un mur à la fois. Sous-couchez un mur à la fois; une fois la pièce sous-couchée, peignez un mur à la fois plutôt que de commencer par tous les bords de la pièce. Ainsi, les bords des murs que vous sous-couchez et peignez seront encore humides quand vous les mélangerez avec la peinture du rouleau, vous offrant un aspect plus uni. 

Enveloppez votre pinceau. Enveloppez votre pinceau et votre rouleau dans du plastique entre deux murs pour empêcher la peinture de sécher..

Dévissez tous les accessoires muraux Dévissez tous les accessoires muraux

Ne faites pas l’impasse sur le ruban adhésif pour les encadrements Ne faites pas l’impasse sur le ruban adhésif pour les encadrements

Utilisez un rouleau pour le plafond Utilisez un rouleau pour le plafond

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Obtenez de l'aide pour trouver vos parures de fenêtres parfaits.

Demandez une consultation aujourd'hui!

500 caractères restants

Votre demande personelle sera uniquement vue par Decoration Pro Mode et Hunter Douglas. Consultez notre politique de confidentialité.

Merci

Merci de nous avoir contactés, nous l'apprécions! Un de nos collaborateurs vous contactera.

Oups!

Il y a eu un problème. Veuillez réessayer plus tard.